Mois : mars 2020

Acaï bowl sans acaï {sans sucre ajouté – sans gluten – sans lactose}

Acaï bowl sans acaï {sans sucre ajouté – sans gluten – sans lactose}

La baie d’acaï c’est génial; bourrée d’antioxydants et bla-bla-bla. Certes c’est bon mais elle est importée d’Amazonie et pourtant on trouve de très bonnes baies par chez nous et dont les propriétés nutritionnelles sont toutes aussi intéressantes. Je vous laisse donc avec la recette de 

Crumble et pudding de chia {sans sucre ajouté – sans lactose – sans huile} [option sans four]

Crumble et pudding de chia {sans sucre ajouté – sans lactose – sans huile} [option sans four]

Un dessert simple et efficace à coup sûr ! Si vous reproduisez la recette, n”hésitez pas à me montrer vos réalisations sur Instagram @spirulaire Ingrédients (2 personnes) : Des fruits rouges, ou des pommes en dès 3 cuillère à soupe de flocons d’avoines 1 cuillère 

3 variantes de tartines {sans sucre ajouté – sans lactose – option croque-monsieur sucré}

3 variantes de tartines {sans sucre ajouté – sans lactose – option croque-monsieur sucré}

Voici mes 3 combos préférés de tartines sucrés. Peu d’ingrédients et très satisfaisant !

Ingrédients :

Préparation :

La number one dans mon coeur : Etaler une cuillère à café de purée d’amande ou de cacahuète puis de la compote de pomme et parsemer de cannelle.

L’incontournable : Une cuillère à café de beurre de cacahuète, quelques rondelles de banane et de la cannelle. Ou du cacao ! Parfois un peu de fleur de sel pour relever le tout.

Une tartine… ou plutôt deux : Etaler une cuillère à café de beurre de cacahuète, des rondelles de bananes, quelques copeaux de chocolat noir… et refermer avec une autre tranche de pain avant de passer le tout au croque monsieur.

Accompagnement :

Accompagnez-les d’un chocolat chaud maison ou d’une portion de yaourt pour un petit déjeuner équilibré.

N’hésitez pas à me tagger sur Instagram @spirulaire et me dire si vous avez apprécié cette recette 🙂

Cookies au cœur fondant inratables {rapide – végétalien – sans lactose}

Cookies au cœur fondant inratables {rapide – végétalien – sans lactose}

Comme pour toutes mes recettes, je vous donne la base et libre à vous de l’adapter. Ici j’utilise par exemple du beurre de cacahuète qui peut facilement être remplacé par n’importe quel source de matière grasse : margarine, huile de coco, purée d’amande… La texture 

Chocolat chaud healthy {sans sucre ajouté – sans lactose – sans gluten – alternative au café}

Chocolat chaud healthy {sans sucre ajouté – sans lactose – sans gluten – alternative au café}

Dans cette recette vous trouverez des aliments que vous n’aurez pas forcément dans votre placard. N’ayez crainte, vous pourrez les remplacer facilement, je vous donnerait les alternatives à la suite de la recette. Ingrédients : 1 cuillère à soupe de cacao brut en poudre 1 

Pâtes fraîches en 3 ingrédients {végétarien – sans lactose – facile}

Pâtes fraîches en 3 ingrédients {végétarien – sans lactose – facile}

Ici nul besoin de machine à pâtes, seulement de la farine, une courgette et deux oeufs. Pour “pimper” la recette je vous propose une sauce style pesto et un parmesan végétal simplisme. Mais si vous n’avez pas tous les ingrédients à la maison, un filet d’huile d’olive fera l’affaire ! Je vous laisse avec la recette.

Ingrédients :

  • 1 courgette
  • 100g de farine
  • 2 oeufs
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

En option :

Préparation :

Formez un puit avec la farine tamisée, ajoutez une pincée de sel et un oeuf au centre. Mélanger avec les mains, formez une boule et laisser poser 20 minutes.

A l’aide d’un économe, formez vos tagliatelles de courgettes. Placez-les dans une assiette avec du gros sel pour les faire dégorger quelques temps. Conservez le coeur de la courgette.

Hachez finement le reste de la courgette, que vous placez dans un petit bol. Ajoutez une gousse d’ail pressée, 2 cuillères à soupe de jus de citron, du sel, des herbes au choix et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez mariner.

En option : Mixez une poignée de noix de cajou avec 3 cuillère à soupe de levure de bière maltée et une pincée de sel en guise de parmesan végétal.

Cuisez l’oeuf restant au plat : d’abord le blanc puis le jaune pour qu’il soit presque cru (c’est comme cela qu’on assimile au mieux les protéines de qualité de l’oeuf). Je vous recommande d’utiliser des oeufs frais et bios.

Etalez la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Formez vos pâtes en reformant une boule avec le restant de la pâte si nécessaire. Petite astuce pour obtenir des pâtes fines : parsemer d’un peu de farine. Conservez les sous un torchon propre.

Faites bouillir de l’eau salée et placez vos courgettes en lamelles quelques minutes. Egouttez les et cuisez ensuite les pâtes fraiches. Pour les quantités de cette recette cela vous fera deux portions de pâtes.

Placez les pâtes fraîches puis les courgettes et l’oeuf dans une assiette. Agrémentez de votre pesto de courgette et d’un peu de parmesan !

N’hésitez pas à me tagger sur Instagram @spirulaire et me dire si vous avez apprécié cette recette 🙂

S’entraîner sans matériel, mes astuces !

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Que ce soit en cette période de confinement où nous sommes contraints de rester à la maison sans y avoir été préparé ou d’une manière générale (en vacances, quand les températures extérieures ne nous donnent pas envie de sortir…), les occasions sont nombreuses où nous 

Le sport à la maison, c’est possible ?

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Je n’aurais pas imaginé un jour écrire cet article. En cette période particulière que nous vivons tous, il me semblait essentiel de vous livrer quelques conseils en matière de sport car vous êtes nombreux à vous poser des questions ! Pour commencer le confinement est