Mois : août 2020

Banana bread fondant au matcha  {sans gluten – sans sucre – sans matière grasse – sans lactose }

Banana bread fondant au matcha {sans gluten – sans sucre – sans matière grasse – sans lactose }

La tendance des patisseries “sans”, on en pense quoi ? Sans sucre, sans gras, sans gluten… Mais profondément pas dénué de plaisir ! Vous le savez, je met un point d’honneur à ce que chacune de mes recettes soient aussi gourmandes qu’équilibrées. Equilibrées pour vous 

Bonbons glacés {rapide – sans gluten –  sans sucre ajouté – sans lactose}

Bonbons glacés {rapide – sans gluten – sans sucre ajouté – sans lactose}

Le raisin est de saison et la chaleur étant toujours d’actualité, il est de rigueur de s’hydrater en conséquence. En revanche, pas question de se lasser des fruits d’automne. Je vous propose de revisiter votre grappe de raisin en un snack si gourmand que vous 

Lasagnes végétale sans gluten {sans lactose – low carb – low fodmap – sans matière grasse}

Lasagnes végétale sans gluten {sans lactose – low carb – low fodmap – sans matière grasse}

Les lasagnes, le plat réconfortant par excellence. Souvent on pense devoir s’en priver dans le cadre d’une alimentation saine, végétale. Et pourtant, il est tout à fait possible d’allier la nutrition à la gourmandise. Cette recette en est un exemple, comme toutes les recettes présentes sur mon site.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et également si vous avez d’autres idées de revisites de votre enfance, de vos plats réconfortants ou que vous souhaiteriez réaliser dans un version moins riches que l’originale.

Ingrédients (2-3 portions)

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrès.

Coupez la patate douce en lamelles fines à l’aide d’un couteau de cuisine ou d’une mandoline.

Préparez une ricotta végétalienne en mixant le tofu soyeux au tofu lactofermenté au tamari jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

Faites revenir quelques instants vos pousses d’épinards et carottes râpées au wok. Ajoutez la purée de tomate et diminuez le feu, de sorte que les pousses d’épinards ne réduisent pas de trop. Elles aideront à la cuisson des lasagnes en libérant leur jus lors du passage au four.

Salez, poivrez à votre convenance et ajoutez autant d’épices et herbes aromatiques que souhaité.

Préparez une sauce fromagère végétale rapide en mélangeant, dans un premier temps hors du feu, la crème végétale liquide avec une cuillère à soupe de maïzena. Veillez à ce qu’il ne reste aucun grumeau. Placez sur le feu jusqu’à ébullition. Ajoutez une pincée de noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Diminuez le feu en mélangeant bien pendant 2-3 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, façonnez vos lasagnes. Dans un plat rectangulaire allant au four, superposez une couche de légumes, une couche de ricotta, une couche de patate douce. terminez avec une couche de patate douce puis versez votre béchamel sur le dessus.

Parsemez de levure de bière maltée (indispensable pour obtenir ce petit gout fromager et le croustillant du dessus).

Enfournez au four pendant 45 minutes à 180 degrés.

Accompagnement : Vous pouvez laisser refroidir puis couper en parts que vous pourrez accompagner de jeunes pousses d’épinards et/ou carottes rappées. Vous pouvez aussi ajouter du tofu lactofermenté si vous jugez que votre portion ne contient pas suffisamment de protéines pour répondre à vos besoins journaliers.

Conservation : Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur, sinon pensez à congelez le reste dans un tupperware allant au four pour en avoir en avance. Vous n’aurez qu’à placer le plat directement au four le jour J.

Si vous reproduisez cette recette, n’hésitez pas à me tagger sur instagram @Spirulaire pour que je vois et repartage vos réalisations !

Pudding de chia {sans sucre ajouté – sans gluten – sans lactose}

Pudding de chia {sans sucre ajouté – sans gluten – sans lactose}

Les graines de chia ont un profil très interessant puisque très riches en protéines et en bons acides gras, comptant parmi les aliments les plus riches en oméga 3 (17.8 g aux 100 !). Ce qui en fait donc un petit-déjeuner idéal puisque très digeste, 

Linguines aux courgettes {sans gluten – sans lactose – végétalien – IG faible}

Linguines aux courgettes {sans gluten – sans lactose – végétalien – IG faible}

Fille du sud, l’un de mes plats chouchou reste sans doute les pâtes au pesto que j’agrémente de légumes verts. Pour changer de l’incoutournable sauce au basilic et pour vous inciter à introduire plus de végétaux à votre alimentation, je vous présente cette recette de 

Oeufs brouillés du matin {sans lactose – sans fodmap – cétogène – paléo}

Oeufs brouillés du matin {sans lactose – sans fodmap – cétogène – paléo}

Pourquoi des oeufs le matin?

Depuis que j’ai intégré à mon alimentation des protéines le matin de cette manière, j’en ressors transformée !

Je n’ai plus de coup de fringales au cours de la journée, ni d’envies de sucre persistantes, cela régule ma faim et mon appétit. Ma digestion est meilleure, ma vitalité également ainsi que ma concentration et mon sommeil.

Initialement je faisais une brouillade d’oeufs avec du basilic. Simple, efficace mais lassant vous allez me dire?

Dans cet article je vous apporte mes quelques conseils pour pimper ce petit déjeuner qui peut vite devenir routinier.

A savoir que la protéine de l’œuf est bien mieux assimilé lorsque le jaune est encore cru, c’est pourquoi je vous recommande de bien suivre les étapes de cette recette.

La recette de base :

Ingrédients :

Préparation :

Faites griller deux tranches de pain de votre choix.

Dans une poêle chaude, casser deux oeufs au plat (en veillant à ne pas casser le jaune). Une fois que les blancs sont cuits, diminuez le feu en incorporant sel, poivre, basilic ciselé, lait végétal. Remuez quelques instants en cassant les jaunes puis coupez le feu.

Servez immédiatement dans une assiette et accompagnez du pain ainsi que d’une boisson chaude (décaféiné ou tisane de préférence).

Variantes pour pimper la recette :

Version pain perdu :

Votre pain commence à s’assécher? Parfait ! Avant de déposer les œufs brouillés dans votre assiette, faire tremper quelques instant votre pain (hors du feu) dans la brouillade.

Versez la brouillade sur votre assiette. Faites chauffer votre poêle avec une noisette de ghee puis faites revenir vos tranches de pain de chaque côté. C’est prêt quand le tout a bien caramélisé.

Version galette bretonne :

La veille, préparez une pâte au sarrazin ou achetez-là déjà faite.

Le matin, placez deux œufs au plats dans votre galette bretonne. Ajoutez-y éventuellement du parmesan en copeaux ou quelques feuilles d’épinard.

Version Espagnole :

On zappe l’étape de grillage de pain ! Écrasez une tomate sur chaque face de votre pain puis faites-le revenir dans une poêle chaude avec le restant de la tomate réduit en comptée. Ajoutez de l’ail si vous le digérez bien et que vous aimez ça de bon matin. Servez avec vos œufs brouillés.

Version à la coque :

Cuire 3 min vos œufs dans une eau bouillante avant de les plonger dans un bain d’eau glacé. Coupez votre pain grillé en bâtonnet ainsi qu’un peu d’emmental si vous le souhaitez.

Si vous reproduisez cette recette, n’hésitez pas à me tagger sur instagram @Spirulaire pour que je vois et repartage vos réalisations !

MAKIS VEGAN 3 INGRÉDIENTS {sans gluten – sans lactose – paléo – low fodmap}

MAKIS VEGAN 3 INGRÉDIENTS {sans gluten – sans lactose – paléo – low fodmap}

L’une des recettes phares de rééquilibrage alimentaire : simple, gourmande et facilement transportable. N’hésitez pas à varier avec ce que vous avez à la maison et selon vos goûts. Ingrédients : Un petit bol de riz blanc cuit 1 ou 2 carottes râpées Du tofu