Qu’est ce qu’une alimentation saine?

Qu’est ce qu’une alimentation saine?

Si je devais résumer ce qu’est une alimentation saine en un seul point : une alimentation où l’on s’écoute et sur laquelle on arrive à prendre suffisamment de recul pour réintroduire des aliments parfois interdits (par convictions, peur de grossir etc) quand on se rend compte qu’il sont nécessaires pour combler des carences par exemple. Ou adapter ses prises alimentaires à son mode de vie, accepter que nos habitudes alimentaires fluctuent au cours du temps aussi.

Le but est de faire de sa santé une priorité. Les signaux que notre corps nous envoie ont besoin d’être entendus, et bien souvent c’est en écoutant son corps que naturellement il va se réguler, perdre ses kilos en trop ou en gagner de manière saine.

Ensuite, il est impossible de définir une alimentation saine qui puisse l’être pour tout le monde. Nous sommes tous différents et les aliments n’ont donc pas le même impact sur chacun de nous. Vous allez peut-être mal digérer le chou, les légumineuses, avoir facilement des carences en fer… Votre rythme de vie peut être plus ou moins soutenu selon les jours, les périodes. L’environnement dans lequel vous vivez peut également avoir une influence sur votre alimentation : environnement stressant, pays pluvieux, ville ensoleillée… Tant de facteurs entrent en jeux, c’est pourquoi une alimentation “saine” est propre à chaque individu.

D’où l’importance de prendre en compte l’ensemble de ces paramètres pour définir ce qui est sain pour vous ou non. Une fois que vous aurez compris comment votre corps fonctionne vous pourrez ainsi adapter votre alimentation en fonction. N’oubliez pas également de garder en mémoire les aliments qui vous font du bien, ces aliments plaisirs parfois bien trop oubliés.

Enfin, voici quelques conseils qui peuvent s’appliquer à tout le monde. Pour ma part, ces 10 points m’ont aidé à adopter une meilleure alimentation et hygiène de vie d’une manière générale. 

  • Ajouter des légumes à chacune de ses assiettes,
  • Acheter les aliments bruts et les cuisiner,
  • Varier les aliments, être curieux à tester ou re-tester de nouvelles choses,
  • Nourrir suffisamment son corps en maintenant un niveau de protéines/glucides/lipides chaque jour,
  • Mâcher chaque bouchée 7 fois, prendre son temps pour mieux digérer et se satisfaire,
  • S’hydrater entre les repas, minimum 1,5L d’eau/jour,
  • Se faire plaisir, et pas uniquement le weekend,
  • Introduire plus d’aliments complets, riches en fibres qui vous apporteront plus de nutriments pour tenir plus longtemps,
  • Considérer chaque aliment comme un aliment, ne pas en exclure certains sous prétexte qu’ils sont “moins sain”,
  • Manger de saison et local, les saisons ne sont pas là pour rien !



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