Banana bread fondant au matcha {sans gluten – sans sucre – sans matière grasse – sans lactose }

Banana bread fondant au matcha  {sans gluten – sans sucre – sans matière grasse – sans lactose }

La tendance des patisseries “sans”, on en pense quoi ? Sans sucre, sans gras, sans gluten… Mais profondément pas dénué de plaisir !

Vous le savez, je met un point d’honneur à ce que chacune de mes recettes soient aussi gourmandes qu’équilibrées. Equilibrées pour vous apporter les nutriments dont vous avez besoin et ce grace auxquels vous serez rassasiés. Mais gourmand car le plaisir est indispensable pour conserver sur le long terme une alimentation saine.

Ainsi, ce gâteau qui ne vous veut que du bien est pensé pour vous nourrir et je l’espère, vous satisfera autant que moi gustative ment parlant.

Que ce soit pour accompagner vos pauses sucrées ou passer au niveau supérieur dès le petit-déjeuner, il saura s’adapter à vos envies.

Egalement anti-gaspillage alimentaire puisqu’ici on utilise les bananes un peu trop mûres pour le sucrer naturellement.

Enfin, si vous aimez les gâteaux fondants je n’ai plus à vous convaincre de l’essayer, il est fait pour vous !

Ingrédients (4-5 portions) :

Glacage :

  • 3 càs de yaourt de soja nature sans sucre ajouté,
  • 1 càs de beurre de cacao fondu,
  • Jus de citron

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrés.

Pour obtenir la farine d’amande et de coco je mixe simplement plusieurs fois à coups secs de la noix de coco rappée et les amandes (séparément) jusqu’à obtenir une fine poudre.

Mélanger ensemble les farines, le psyllium, le sel, la levure chimique et la poudre de matcha.

Ajoutez ensuite la courgette râpée, mélangez.

Ajoutez les deux œufs, le lait, et l’arôme de fleur d’oranger, puis mélangez bien.

Concassez vos amandes et/ou votre chocolat blanc. Incorporez au choix les amandes et/ou les pépites de chocolat blanc (si c’est le cas la recette ne sera pas sans sucre ajouté, mais en petite quantité le combo est gagnant je vous assure !).

Faites cuire 40 min* au four puis attendez que le Banana bread est entièrement refroidi pour le déguster.

*La cuisson dépendra de votre four, vérifiez à mi-cuisson et n’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson.

En glaçage, vous pouvez,

Mélangez ensemble 3 càs de yaourt de soja nature (sans sucre ajouté) à 1 càs de beurre de cacao fondu (pouvant se substituer par de l’huile de coco) et un filet de jus de citron.

Recouvrez votre cake tant que la texture est encore liquide puis placez au frais pour faire figer le glaçage.

Au moment de servir, à votre guise, vous pouvez ajoutez quelques fleurs séchées ou un coulis de framboise maison.

Si vous reproduisez cette recette, n’hésitez pas à me tagger sur instagram @Spirulaire pour que je vois et repartage vos réalisations !

Accompagnements :

Je le déguste avec un thé au matcha (toujours plus!) ou bien un café et une cuillère de yaourt végétal au moment du petit déjeuner en général.

Vous pouvez également le congeler en parts en le passer au toasteur le moment venu.



1 thought on “Banana bread fondant au matcha {sans gluten – sans sucre – sans matière grasse – sans lactose }”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *