10 idées de buddha bowls gourmands & santé {sans gluten – sans lactose – riche en protéines – paléo}

Les bowls, votre allié santé ! Une fois que l’on sait comment bien composer son assiette, une infinie possibilité de mélange de saveurs et de textures s’offrent à nous. Je vous propose ici une sélection des mes buddha bowls favoris déclinables selon vos envies et ce qu’il y a dans votre placard.
Le but est de s’amuser en jouant sur les couleurs, les différents modes de cuissons, sur le choix des protéines, des glucides et de miser sur une bonne sauce maison pour rehausser le tout. N’hésitez pas à ajouter également des graines, fruits secs et graines germées car le visuel compte beaucoup. Sur ce je vous souhaite une bonne dégustation visuelle.
BOWL D’INSPIRATION TOSCANE

Quand je décide de faire ce bowl je mise sur les saveurs fruités de la meilleure huile d’olive de mon placard. Une pincée de fleur de sel et son goût est rehaussé comme jamais ! C’est typiquement le genre de plats qui se fait en toscane et que l’on appelle les “antipasti“. Vous l’aurez compris, choisissez donc une huile de qualité pour la réalisation de cette assiette.
AFRICAN BOWL
1 Banane plantain, tempeh, épinards vapeur, chou-fleur vapeur, brocolis, champignons, tomates cerises ou sauce tomate (selon si c’est la saison), sauce yoghurt (coriandre fraiche, ail frais pressé, jus de citron, yaourt végétal), sauce beurre de cacahuète (1càs de purée 100% cacahuète diluée dans un fond d’eau pour une texture plus liquide).
Ici votre source de lipide est le beurre de cacahuète qui vous apportera une source de protéine supplémentaire. C’est pourquoi je choisi des sauces sans huile pour l’accompagner (sauce tomate, ketchup, yaourt aux herbes, jus de citron…). Encore une fois il est possible de manger sainement sans se priver bien au contraire.
Pour la cuisson des légumes j’ai également privilégié une cuisson sans matière grasse ce qui ne m’empêche pas d’obtenir des légumes savoureux pour autant (mijoté, grillés, vapeur… une déclinaison infinie est possible !). Misez également sur les épices qui apporteront des saveurs supplémentaires au bowl.
TARTINE BOWL
Le but est une fois encore de s’amuser sans se priver ! Une autre idée, remplacez le pain par un pancakes salé (farine de pois chiche, eau et spiruline ci-dessous) :

SWEET POTATOE BOWL

Un mélange de cru, et de cuisson différentes pour varier les plaisirs en bouche. Bon à savoir, il est préférable de consommer les épinards cuits car bien plus riches en calcium.

Le bowl du sportif, voilà comment j’aurais pu l’appeler également. Les glucides et protéines choisis vont vous caler et vous apporter un maximum de protéines. Les légumes vous apporteront des vitamines et vous caleront plus facilement. Sans oublier l’avocat qui est indispensable pour apporter une bonne source de lipide, augmentant aussi votre sensation de satiété.
BOWL SUCRE SALE


Ces bowls sans gluten vous apporteront des protéines de qualité, de bonnes graisses et beaucoup de vitamines et antioxydants. Ils seront aussi bien en détox que dans le cadre de l’alimentation d’un sportif.

Une autre idée de bowl sucré-salé en version mi-cuit et mi-cru et sans fruit ! Car oui il est aussi possible d’obtenir du sucré-salé avec des légumes uniquement et je vous recommande particulièrement ce bowl qui mixe pleins de saveurs différentes se mariant très bien ensembles. La betterave rouge cuite et la patate douce vont apporter la douceur au bowl. La variante entre les légumes rôtis au four, cuits à la vapeur, et encore croquants car crus est une merveille en bouche. Sans oublier le moelleux de l’avocat et les saveurs décuplées du tofu aux herbes. Je vous conseille vivement de l’assaisonner de quelques gouttes de citron ou tamari et d’apporter une source de lipides supplémentaires avec quelques graines également.