Buddha bowl : ma recette de chou fleur rôti, et je cuisine le dernier tempeh aux pois chiche de la marque SOY {VEGAN, SAIN, SANS GLUTEN}

Buddha bowl : ma recette de chou fleur rôti, et je cuisine le dernier tempeh aux pois chiche de la marque SOY {VEGAN, SAIN, SANS GLUTEN}

Je ne te montre pas souvent mes assiettes car la simplicité est souvent de mise. Avec les années j’ai appris à cuisiner les légumes sous différentes formes, cuissons, et avec différents assaisonnements. Je ne me lasse jamais de leur goût, autant brut, qu’assaisonnés de plusieurs épices. D’ailleurs, un inventaire sur mes épices favorites t’intéresserait-il ? Réponds-moi en commentaire de l’article si c’est le cas.

Aujourd’hui je voulais te présenter une des manières de cuisiner le chou-fleur bien qu’il y en ai des possibilités infinies. J’ai également choisi de l’accompagner de la nouveauté soy qui est un tempeh de pois chiche. Concrètement qu’est ce que c’est ? Le pois chiche a subit un processus de fermentation de sorte qu’il soit plus digeste, et la graine s’est compactée pour former un steak.

Le tempeh a l’avantage d’être riche en protéine et faible en matière grasse (je te conseille de ne pas dépasser 10% de MG lorsque tu choisis une protéine). De plus, il a le goût de la saveur “umami”, le cinquième goût pour les puriste. Une saveur spéciale, qui enveloppe toutes les autres pour les révéler. Magique n’est ce pas?

Pourtant le tempeh est à premier abord difficile à apprécier, si on ne sait pas le cuisiner. Laissons donc place à la recette, puisque je vous révèle mes petits secrets pour ne plus jamais s’en lasser.

Avant de poursuivre, si tu le souhaite, tu peux t’inscrire à la newsletter pur recevoir des recettes et conseils exclusifs chaque mois dans ta boîte mail :

Noublie pas de valider ton inscription par mail avant de te délecter de cette recette !


Ingrédients (1 assiette) :

Chou-fleur rôti aux épices :

Tempeh grillé :

Accompagnements :

* Kazidomi t’offre 20€ sur ton adhésion avec le code SPIRULAIRE20

Préparation :

Chou-fleur rôti :

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Etayer le chou-fleur à l’aide de vos mains ou d’un couteau.

Placez sur une plaque allant au four, recouverte d’un papier cuisson réutilisable si possible (les miens ici).

Verser 1 càs d’huile, les épices et le sel selon vos goûts au-dessus puis mélanger avec les mains. Placer au four une trentaine de minutes en retournant à mi cuisson. Le chou fleur doit avoir bruni sur les côtés.

Tempeh grillé :

Couper le tempeh en deux puis en fines lamelles.

Le faire mariner dans 1 càs de sauce Tamari, le curry et le thym environ 10 minutes.

L’ajouter à coté du chou fleur, qui est déjà au four.

Cuire 20 minutes à 180° en retournant à mi-cuisson. Il doit avoir grillé.

Accompagnements :

Pendant ce temps, rincer le riz dans un chinois (référence ici).

Placer ensuite le riz dans une casserole recouvert par deux fois de son volume d’eau. Cuire 30 minutes à feu moyen après ébullition. Egoutter et dresser dans l’assiette.

A côté, couper une betterave en petit cubes ou rondelles, verser un peu de la vinaigrette maison au-dessus.

Puis dresser le reste de l’assiette avec le tempeh, le chou fleur et finir avec une cuillère de yaourt de coco pour la touche gourmande.

Mon conseil :

Le riz rouge, par sa grande teneur en fibre est non seulement nutritif, mais permet également de réguler la glycémie dans le sang. Il contient plusieurs vitamines et notamment du fer. Je vous déconseille de boire du thé ou du café autour des repas, car cela empêche l’absorption optimale du fer.

C’est donc une céréale que je te recommande, notamment dans le cas d’intolérance ou de sensibilité accrue au gluten. Je t’explique d’ailleurs par quoi remplacer le pain (souvent une vraie problématique lors de l’arrêt du gluten) juste ici.

Tu peux également préparer chaque portion de ce plat en plus grande quantité, de manière à en avoir pour plusieurs jours d’affilés. Je te parle davantage de ma méthode ici.

Envoie-moi ta réalisation sur Instagram @Spirulaire pour que je te repartage !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *