Gratin de pâtes healthy {riche en protéines – sans lactose – sans gluten – végétalien}

Gratin de pâtes healthy {riche en protéines – sans lactose – sans gluten – végétalien}

Aussi réconfortant que celui que préparait votre grand-mère étant enfant, le gras en moins et la version healthy en plus. Il est vegan, sans gluten, ultra riche en protéines et sans matière grasses ajoutées.

Pour la recette j’utilise des pâtes de chlorella à haute teneur en protéine. Mais étant difficile à trouver vous pouvez les substituer par des pâtes de légumineuse ou tout autre superaliment naturellement riche en protéine.

Remarque : Si vous vous demandez pourquoi les protéines végétales sont si riches en protéines c’est parce qu’en broyant finement ces aliments, leur teneur en protéine augmente. Plus l’aliment est broyé finement (petit pois, chanvre, maïs, pois chiche, sarrasin, amande, cacahuète…), plus sa teneur en protéine se verra augmenter. Et ainsi, plusieurs produits peuvent en dériver : pâtes et poudres entre autre.

Les ingrédients pour deux repas du midi :

Que ce soit pour les pâtes ou le reste, n’hésitez pas à vous appropriez la recette et varier avec ce que vous avez dans vos placards !

La préparation :

Faites cuire vos légumes en amont : chou-fleur et courge. A l’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

Faites saisir votre oignon quelques instants. Une fois translucide, ajoutez vos légumes et le verre de lait. Laissez mijoter quelques instants, ajoutez les épices (muscade, ail en poudre, sel, poivre et levure de bière maltée à votre convenance) et couvrez.

Pendant ce temps, placez vos pâtes au fond d’un plat allant au four. Coupez la saucisse en rondelles et ajoutez-là également (grillé c’est encore mieux).

Préchauffez le four à 180-200 degrés en fonction grill.*

Ajoutez le jus de citron et les haricots blancs aux légumes et mixez le tout hors du feu. Ajustez avec un peu d’eau si nécessaire. Versez la préparation sur les pâtes sèches, parsemez de fromage et de levure de bière. Enfournez 10-15 min jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

*La cuisson dépendra de votre four, vérifiez à mi-cuisson et n’hésitez pas à prolonger le temps de cuisson.

Dégustez immédiatement ou placez dans des tupperware hermétiques pour vos meal-prep. Avec une petite salade vous aurez un repas complet et équilibré, le tout zéro culpabilité !

N’hésitez pas à me tagger sur Instagram @spirulaire et me dire si vous avez apprécié cette recette 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *