Lasagnes végétale sans gluten {sans lactose – low carb – low fodmap – sans matière grasse}

Lasagnes végétale sans gluten {sans lactose – low carb – low fodmap – sans matière grasse}

Les lasagnes, le plat réconfortant par excellence. Souvent on pense devoir s’en priver dans le cadre d’une alimentation saine, végétale. Et pourtant, il est tout à fait possible d’allier la nutrition à la gourmandise. Cette recette en est un exemple, comme toutes les recettes présentes sur mon site.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et également si vous avez d’autres idées de revisites de votre enfance, de vos plats réconfortants ou que vous souhaiteriez réaliser dans un version moins riches que l’originale.

Ingrédients (2-3 portions)

Préparation

Préchauffez votre four à 180 degrès.

Coupez la patate douce en lamelles fines à l’aide d’un couteau de cuisine ou d’une mandoline.

Préparez une ricotta végétalienne en mixant le tofu soyeux au tofu lactofermenté au tamari jusqu’à obtenir un mélange onctueux.

Faites revenir quelques instants vos pousses d’épinards et carottes râpées au wok. Ajoutez la purée de tomate et diminuez le feu, de sorte que les pousses d’épinards ne réduisent pas de trop. Elles aideront à la cuisson des lasagnes en libérant leur jus lors du passage au four.

Salez, poivrez à votre convenance et ajoutez autant d’épices et herbes aromatiques que souhaité.

Préparez une sauce fromagère végétale rapide en mélangeant, dans un premier temps hors du feu, la crème végétale liquide avec une cuillère à soupe de maïzena. Veillez à ce qu’il ne reste aucun grumeau. Placez sur le feu jusqu’à ébullition. Ajoutez une pincée de noix de muscade, un peu de sel et de poivre. Diminuez le feu en mélangeant bien pendant 2-3 minutes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, façonnez vos lasagnes. Dans un plat rectangulaire allant au four, superposez une couche de légumes, une couche de ricotta, une couche de patate douce. terminez avec une couche de patate douce puis versez votre béchamel sur le dessus.

Parsemez de levure de bière maltée (indispensable pour obtenir ce petit gout fromager et le croustillant du dessus).

Enfournez au four pendant 45 minutes à 180 degrés.

Accompagnement : Vous pouvez laisser refroidir puis couper en parts que vous pourrez accompagner de jeunes pousses d’épinards et/ou carottes rappées. Vous pouvez aussi ajouter du tofu lactofermenté si vous jugez que votre portion ne contient pas suffisamment de protéines pour répondre à vos besoins journaliers.

Conservation : Elles se conservent quelques jours au réfrigérateur, sinon pensez à congelez le reste dans un tupperware allant au four pour en avoir en avance. Vous n’aurez qu’à placer le plat directement au four le jour J.

Si vous reproduisez cette recette, n’hésitez pas à me tagger sur instagram @Spirulaire pour que je vois et repartage vos réalisations !



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