Quel régime alimentaire adopter ?

Quel régime alimentaire adopter ?

Régimes à gogo, manges ci, fais ça… quoi en penser?

Aujourd’hui le besoin d’étiquettes est partout : mangeur vegan, intuitif paléo, low fodmap… Rentrer dans un moule pour se définir…

On nous recommande d’arrêter le sucre. D’arrêter le gras. De manger brut. De faire plus de sport. Mais il faut aussi savoir se faire plaisir. Manger du bon gras. Faire des excès. Se reposer. S’écouter.

Pourquoi toutes ces propositions peuvent être contre-productives ?

On s’y perd. Chacun est différent. Chacun se doit de trouver son propre équilibre.

Le proposer aux autres en tant qu’exemple demande énormément de recul. Ce que tout le monde ne fait pas. On ne connait pas la situation de chacun : passé, métabolisme, enfance, goûts, mode de vie, objectifs…

Chacun ne prendra pas le recul sur tout cela en exposant son mode d’alimentation. C’est donc à vous d’en faire le tri.

Dans quel but finalement?

Le but c’est simplement d’être heureux et en santé. Rappelez-vous cela. En prenant comme objectif d’être heureux et en bonne santé, vos décisions seront forcément saines. Pour vous, votre corps, votre mental. Et le chemin que vous parcourrez vous emmènera forcément dans une situation saine, puisque vous aurez fait ce choix d’être heureux initialement.

Le but n’est pas de maigrir, perdre tant de kilos, se restreindre à un régime alimentaire spécial. Le but est de se sentir bien.

Oui mais concrètement, que faire ?

La première chose à faire est de se recentrer sur ce que vous aimez profondément pour ne conserver que le positif dans votre vie. faites le tri : matériel, relations, situations. Une fois que vous ne vous serez entouré que de ce que vous aimez, il sera plus simple d’apprendre à vous appréciez vous, pour la personne que vous êtes.

Et en matière d’alimentation, quel choix faire?

Posez-vous simplement. Sans interaction avec les réseaux sociaux. Prenez quelques jours OFF pour voir comment VOUS aimez vivre. A quel heure préférez-vous manger? Combien de repas aimez-vous faire? Quels sont vos aliments favoris (brut et transformés cofondus)? Quel sport et à quelle fréquence aimez-vous pratiquer ?

Une fois que la réflexion est faite, il vous sera plus simple de prendre du recul sur tous les modes d’alimentation proposés, en ne conservant que ce qu’il VOUS plait.

Pour conclure, soyez heureux ! Trouvez votre équilibre selon vos gouts. Orientez vos objectifs et vos décision selon le seul but d’être heureux, bien dans son esprit comme dans son corps.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *