Le sport à la maison, c’est possible ?

Je n’aurais pas imaginé un jour écrire cet article. En cette période particulière que nous vivons tous, il me semblait essentiel de vous livrer quelques conseils en matière de sport car vous êtes nombreux à vous poser des questions !

Pour commencer le confinement est une période difficile que nous traversons tous. La sédentarité n’est pas dans la nature humaine, et la raison pour laquelle nous sommes tous confinés ne nous empli pas de motivation non plus. Première étape, libérez vous un maximum du stress car c’est ce qui vous permettra d’arborer cette situation le plus sereinement possible pour les semaines à venir. Pratiquez de la méditation et du yoga plus que nécessaire, écoutez-vous et éloignez-vous de ce qui pourrait vous générer une anxiété : les news, des relations toxiques, des comptes Instagram qui vous démotivent plus que l’inverse…

Ensuite, pour parler sport, dites-vous déjà que nous sommes tous dans la même situation. L’objectif n’étant pas de se blesser, ni de performer car le stress et l’anxiété sont les ennemis numéro 1 de nos performances physiques. L’important est d’oxygéner son corps, libérer les toxines, se sentir mieux, se mettre en mouvement pour être dans une posture dynamique tout au long de la journée. Et c’est OK de ne parfois rien faire car le confinement est aussi là pour se faire du bien et prendre plus de temps pour soi qu’en temps normal.

Aussi, pour ceux que cela inquiète, même si vous prendrez un peu plus de gras pendant cette période, il sera vite reparti une fois le confinement passé. Privilégiez une alimentation basée sur les végétaux pour vous sentir bien et être en bonne santé, et tout ira bien.

Alors pour ma part voilà la petite routine que je suis plus ou moins selon les jours :

Le matin : Je choisi une pratique douce comme le Yoga pour m’étirer en douceur, réveiller mon corps petit à petit. Parfois je l’additionne à 10 minutes de cardio, ce qui a tendance à me mettre dans une posture dynamique pour tout le reste de la journée.

Le midi : C’est la pause déj ! Avant de prendre mon repas je m’accorde 10-20 minutes de sport (cardio, renforcement musculaire) pour activer ma digestion et aussi mieux dormir le soir. Parfois un peu plus, parfois pas mais je me force aussi pour les bonnes raisons : meilleur confiance en moi, meilleure humeur, meilleur sommeil.

Le soir : Une séance de yoga doux, quelques étirements, un peu de méditation. Le but ici est de réduire l’anxiété plus présente le soir. C’est aussi une manière de changer d’ambiance : quelques bougies, des musiques calmes, un livre. On prépare le sommeil et on se créer un petit cocon.

Tout au long de la journée : Je travaille debout, je marche pendant mes appels téléphoniques, je range ma maison, fais le ménage un peu chaque jour, je descends les poubelles en plusieurs fois, je danse… Beaucoup de solutions pour rester actif sans s’en rendre compte !

Voilà pour mes conseils, j’espère que cela vous sera utile. Et n’hésitez pas si vous avez des questions. Bon courage et prenez soin de vous.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *