Linguines aux courgettes {sans gluten – sans lactose – végétalien – IG faible}

Linguines aux courgettes {sans gluten – sans lactose – végétalien – IG faible}

Fille du sud, l’un de mes plats chouchou reste sans doute les pâtes au pesto que j’agrémente de légumes verts. Pour changer de l’incoutournable sauce au basilic et pour vous inciter à introduire plus de végétaux à votre alimentation, je vous présente cette recette de pâtes aux courgettes avec option vegan et sans gluten.

Pour les personnes souffrant de ballonnements sachez que cette recette lowfodmap est idéale dans ce cas.

Aussi, n’hésitez pas à y ajouter une source de protéine de votre choix (qui représentera 1/4 de votre assiette).

Ingrédients

Préparation

Couper en 4 l’une des deux courgettes, puis en rondelles. Faites revenir dans un wok et ajoutez progressivement de l’eau.

J’évite l’ajout d’huile pendant la cuisson et privilégie de les consommer crue pour conserver leurs nutriments.

Quand les courgettes sont translucides, ajouter romarin, sel poivre et curcuma si vous le souhaitez.

Le curcuma a des propriétés anti-inflammatoire ce qui permet à vos plats d’être plus digestes.

Pendant que les courgettes continuent de cuire à feux doux, faire cuire vos linguines selon les indications inscrite sur le paquet.

Je vous conseille de privilégier 80% du temps dans votre alimentation les féculents complets comme les pâtes au blé complet, semi-complet, au riz, quinoa, lentilles… Leur profil nutritionnel est plus interessant, ce sont ces petits pas ajoutés un à uns qui feront de votre alimentation un pilier de santé

Aussi, dans le même temps, formez des linguines à l’aide d’un spiraliseur ou économes du restant de votre courgette. Cuisez les dans un wok ou une poêle avec un fond d’eau lorsque cela commence à accrocher. Ajoutez-y les pâtes une fois cuites, bien mélanger.

Assemblez dans votre assiette d’abord les linguines puis les courgettes en rondelles. Parsemez de parmesan ou levure de bière maltée et d’une cuillère à soupe d’huile de votre choix.

Je vous recommande l’huile de lin, colza, noix, chanvre, consommées crues pour leur profil riche en oméga 3 dont la plupart de la population est en carence… 1 cuillère à soupe à intégrer au cours de chacune de vos journées en plus de vos apports initiaux.

Si vous reproduisez cette recette, n’hésitez pas à me tagger sur instagram @Spirulaire pour que je vois et repartage vos réalisations !



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