Lunchbox de noël + confection de saumon végétal [riche en protéines, 100% végétal, sans gluten]

Lunchbox de noël + confection de saumon végétal [riche en protéines, 100% végétal, sans gluten]

Souvent associées à des repas trop riches, les périodes de fêtes sont à mon avis une jolie manière de s’inspirer pour revisiter ses plats de tous-les-jours en une version plus festive !

C’est ainsi, qu’après avoir visionné la recette du saumon végétal de Lloyd Lang, j’ai souhaité me la réapproprier dans une version de Lunchbox hivernale aux saveurs de noël.

Ce repas est idéal à préparer en grandes quantités car il s’emporte facilement et se prête facilement au meal-prep*.

*Meal Prep : Aussi appelé batch-cooking, méthode consistant à cuisiner en grande quantité un repas pour s’éviter un temps en cuisine le reste de la semaine.


Ingrédients (pour une personne)

* Kazidomi t’offre 20€ sur ton adhésion avec le code SPIRULAIRE20

Préparation

Le saumon végétal

A l’aide d’un économe, former des lamelles de carotte après les avoir épluchées. Dans le fond d’un bocal, verser 1 càc d’huile d’olive, 1 càs de sauce tamari, 1 càs de jus de citron, l’aneth, 1/2 càc de paprika fumé. Laisser mariner le temps des autres étapes.

Après environ 30 minutes, chauffer un wok à feu vif et plonger les lamelles 5 à 10 minutes en réduisant le feu par la suite. Le but étant d’obtenir des lamelles de saumon tendres et légèrement grillées. Ne pas hésiter à rajouter de l’aneth pour le côté “saumon fumé.

La base protéiné

Faire cuire les lentilles dans 2 fois leur volume d’eau pendant 30 minutes (adapter à ce qui est indiqué sur le paquet).

Évacuer l’eau du tofu en prenant le bloc enveloppé dans un torchon et appuyer légèrement contre une planche à découper. Couper le tofu en dés de taille moyenne puis laisser le mariner dans 1 càs de sauce tamari et 1 càc d’huile de coco. Ajouter également 1/2càc d’ail en poudre. Après environ 30 minutes, placer dans un wok et faire griller le tofu sur chaque face. En fin de cuisson, ajouter 1 càs de graines de sésame blondes pour les envelopper.

La sauce citronnée

Mélanger ensemble le yaourt végétal avec le jus d’un demi-citron, 1 càs d’huile de sésame, du sel rose de l’Himalaya et des herbes fraîches finement ciselées. Si souhaité, former du zeste d’orange à l’aide d’un économe et d’un couteau de cuisine puis l’incorporer à la sauce.

L’assemblage

Dans le fond d’un bocal, placer les lentilles puis le tofu en dès.

Ajouter ensuite les lamelles de carottes, quelques gouttes de sauce au moment de servir puis parsemer de noisettes torrefiées concassées, herbes fraîches et graines de courge.

Conservation

Le bocal se ferme et s’emporte facilement pour les jours de semaine. Il se consomme aussi bien chaud que froid. Et la sauce se place également dans un petit bocal ou ancien contenant à épices.

Se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

Envoie moi ta réalisation sur instagram si tu veux me faire saliver…


Et si tu as aimé cette recette, que tu souhaite que j’en réalise davantage, partage là à ton entourage, cela m’aidera à diffuser mon message encore plus haut !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *