Porridge du lendemain {sans sucre ajouté – sans lactose – option sans gluten}

Le porridge du lendemain ou overnight oats est un petit-déjeuner qui, comme son nom l’indique, se prépare la veille. L’avantage est qu’il est simple à réaliser et pratique, dans le sens où il s’emporte facilement lorsqu’on n’a pas faim dès le réveil, et se prépare rapidement pour les matins pressés.
Le choix des ingrédients en fait un petit déjeuner équilibré et de qualité, riche en bon nutriments. Il est déclinable à l’infini, ce qui fait qu’on ne s’en lasse pas ! Il est également sans sucre ajouté, parfait donc pour casser le jeune le matin.
Mais surtout je l’adore car j’ai l’impression de manger un gâteau décadent chaque matin 🤤 La texture, l’épaisseur, le goût… C’est dingue !
Ingrédients :
La base :
- 60 g de flocons (avoine, sarasin, millet…)
- 50g de yaourt (soja, riz, coco,…)
- 50-100g de lait végétal (+eau si besoin)
- 1 à 2 cuillère à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à soupe de graine de lin mixées ou psyllium blond
En option : Pour une version « cheesecake a la fraise »
- 1 càc de maca en poudre
- Cannelle, sel rose de l’Himalaya, jus de citron
- 1 càs de fraises lyophilisée (ou fruits secs)
- 1 càc de purée de cajou
*La poudre de maca est extraite d’un tubercule dont les bénéfices sont d’être énergisant, riche en fer et calcium, ré-équilibrante d’un point de vue hormonal, et augmente les fonctions cognitives.
Préparation :
Mélanger d’abord les ingrédients secs ensemble puis ajouter les éléments liquides. Laisser poser toute une nuit. Le lendemain agrémenterz de fruits frais et/ou toppings de votre choix.

Variantes :
On peut vraiment s’amuser : de la version pannetone, peanut butter n’ jelly au brownie régressif en passant par la barre énergétique aux fruits secs… Il y a de quoi faire !

Enfin, n’oubliez pas de me dire si cette recette vous a plu en me taggant @spirulaire 😉