S’entraîner sans matériel, mes astuces !

Que ce soit en cette période de confinement où nous sommes contraints de rester à la maison sans y avoir été préparé ou d’une manière générale (en vacances, quand les températures extérieures ne nous donnent pas envie de sortir…), les occasions sont nombreuses où nous souhaitons nous entraîner mais nous n’avons rien à disposition. Je vous livre donc mes petites astuces de 3 fois rien pour s’entraîner comme un chef mais sans ou avec très peu de matériel.

  • Le HIIT ou cardio

A l’heure du numérique, où nous vivons dans un monde 2.0 les entraînements en lignes se multiplient. Parmi les dizaines disponibles voici ceux que j’ai testé et qui comptent parmi mes favoris :

Blogilates pour du fun , Pamela Reif pour ses musiques entrainantes, Sissy Mua pour de la motivation au quotidien !

Le seul équipement dont vous aurez besoin ? Une bonne paire de baskets style running, histoire d’amortir les chocs.

Sinon une simple corde à sauter, un défi du type ‘1000 montées de steps en un temps record’, des descentes et montées d’escaliers à répétition, une danse sur une musique motivante… pourront également s’avérer très cardio !

  • Le yoga

Le yoga est surement la pratique la plus adaptée à faire à la maison. Un seul tapis vous suffira pour pratiquer dans de bonnes conditions. Ensuite on s’adapte. En revanche je vous conseille sincèrement d’investir dans un bon tapis de sport anti dérapant que ce soit pour la pratique du cardio, du renforcement musculaire ou du yoga. Personnellement j’ai opté pour ce modèle.

Pensez à bien le désinfecter après chaque entrainement ! Du vinaigre d’alcool, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et de l’eau pour diluer, le tout dans un vaporisateur à plante, suffiront pour anéantir les bactéries !

Vous verrez surement différents objets dans les salles de yoga ayant pour but d’améliorer la pratique mais il est très simple de s’en dispenser et de les remplacer par ce qu’on dispose déjà à la maison.

Le bolster : Ce gros coussin est utilisé à ma connaissance en plus grande partie dans les postures de relaxation pour ne pas fatiguer vos articulations, soulager votre dos. Il est facilement remplaçable par deux coussins mis l’un au dessus de l’autre et recouverts d’un plaid bien plié.

Les briques : On y a recourt pour atteindre une posture demandant plus de souplesse que ce qu’on a déjà. A l’identique, un coussin pourra aider, sinon quelques livres. Tout dépendra de la posture dans laquelle la brique est nécessaire.

Les sangles : Elles permettent elles aussi d’atteindre des postures que notre corps seul ne pourraient atteindre par manque de souplesse et donc de gagner en souplesse dans ces postures. Un élastique avec beaucoup de résistance pourra être utilisé, sinon un long morceau de tissu pourra également faire l’affaire.

Pour la pratique du yoga à la maison j’affectionne particulièrement la playlist de Yoga d’ELLE sur Youtube ou l’application Down Dog Yoga.

  • Le renforcement musculaire

Pour ce qui est du renforcement musculaire le premier conseil que j’aurais à vous donner est de gainer chaque membre du corps concerné par l’exercice en plus de la sangle abdominale que l’on gainera dans chaque exercice. Pensez systématiquement à rentrer le ventre, arrondir légèrement le dos, tenez vous bien droit, ancrés dans le sol, les fessiers et jambes contractés. Plus vous vous concentrez plus vous ressentirez les bienfaits de la pratique pendant et après l’effort (bonjour les courbatures !).

Sinon pour ce qui est des “essentiels“, ce serait de remplacer deux poids par des bouteilles d’eau. Un sac à dos rempli de livre pourra aussi remplacer votre habituelle “barre à squat”. Une chaise ou un morceau de canapé s’avéreront aussi très utiles. Sinon investissez dans un élastique malléable en terme de résistance et vous aurez largement de quoi faire !

Les comptes que j’aime beaucoup suivre quand il s’agit de sport avec peu d’équipement sont :

Sissy Mua as usual, MyBetterSelf pour sa fraîcheur, et Olivia Ostrom dont je trouve les entraînements très ludiques et adaptables.

Voilà pour ce qui est de mes conseils “par temps de crise”. J’espère qu’ils vous auront été utiles. N’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire de cet article ou par retour sur Instagram !



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