AMERICAN BREAKFAST : PANCAKES SUCRE-SALE A LA PATATE DOUCE & FAUX BACON DE TOFU MAISON {VEGAN, SANS GLUTEN, SANS LACTOSE, SANS SUCRE}

AMERICAN BREAKFAST : PANCAKES SUCRE-SALE A LA PATATE DOUCE & FAUX BACON DE TOFU MAISON {VEGAN, SANS GLUTEN, SANS LACTOSE, SANS SUCRE}

Lorsque mon amie et coach sportive Lara @whynotbody_ a voulu que je donne un cours de cuisine à ses abonnés — et connaissant son amour pour le Canada et le sirop d’érable, j’ai voulu revisiter le fameux “breakfast américain” en une version saine. Une version sans origine animale, donc végétalienne, sans gluten également et sans sucre raffiné.

Pour l’occasion j’ai réalisé une tour de pancakes sucré-salés à la patate douce et farine de châtaigne. Que j’ai accompagné d’un délicieux bacon de tofu, que l’on peut également réutiliser dans n’importe quel plat salé.

C’est un plat que je recommande de consommer si vous avez jeûner, dans le cadre d’un brunch (breakfast + lunch) ou bien, en réduisant les portions au dîner avec de la roquette, une aubergine grillée…

Avant de poursuivre, si tu le souhaite, tu peux t’inscrire à la newsletter pur recevoir des recettes et conseils exclusifs chaque mois dans ta boîte mail :

Noublie pas de valider ton inscription par mail avant de te délecter de cette recette !


Ingrédients (1 brunch) :

Pâte à pancakes :

Bacon de tofu maison :

* Kazidomi t’offre 20€ sur ton adhésion avec le code SPIRULAIRE20

Préparation :

Les pancakes :

D’abord écraser la patate douce. Ajouter la compote de pomme et une partie du lait. Mélanger.

D’un coté du saladier, placer la cuillère de bicarbonate et de l’autre, le vinaigre de cidre. Progressivement rassembler les deux, cela forme un mélange de couleur blanchâtre qui gonfle légèrement : c’est la réaction attendue !

Ajouter le reste du lait, puis les farines, la poudre à lever et la cannelle.

Faire chauffer une pointe d’huile de coco et lorsque la poêle est bien chaude, répartir la pâte par petites quantités. Retourner le pancakes lorsque des bulles apparaissent.

Le bacon de tofu :

Préparer la marinade en versant dans un tupperware les épices, la levure de bière, la sauce tamari. Ajouter un peu d’eau si la texture est trop épaisse. Attention à ce qu’elle ne soit pas non plus liquide !

Détailler le bloc de tofu en fines lamelles, et plonger ces lamelles dans la marinade. Laisser reposer une dizaine de minutes après avoir enrobé toutes les lamelles.

Faire chauffer une cuillère d’huile de coco dans une poêle chaude et lorsqu’elle frémis, placer les lamelles de tofu. Lorsqu’elles sont bien caramélisées, les retourner.

Répéter l’opération jusqu’à ne plus avoir de tofu. Badigeonner du reste de la marinade s’il en reste .

Accompagnements :

Je conseille ce repas dans le cadre d’un brunch (petit-déjeuner + déjeuner !). Sinon il est possible de le servir au dîner pour deux personnes en doublant la quantité de tofu et en ajoutant de la roquette, une vinaigrette et quelques graines !

Envoie-moi ta réalisation sur Instagram @Spirulaire pour que je te repartage !

Nous avons reproduit la recette en live, que tu peux retrouver juste ici.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *